موريتانيا ـ وثا\قي

الفيس بوك


Face FanBox or LikeBox

إعلان

عيادة الشافعي هاتف /26421580


 

لا للظلم

 

 

البحث

L’adhésion du Maroc à la CEDEAO fixée pour décembre 2017
الجمعة, 22 سبتمبر 2017 23:40

L’adhésion du Maroc à la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sera officialisée le 16 décembre prochain,  date à laquelle se tiendra le sommet de l’organisation ouest-africaine à Lomé.

L’annonce de cette dernière phase pour l’intégration du Maroc à la CEDEAO a été faite mardi par le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel Alain de Suza, à l’issue d’une séance de travail avec le ministre marocain des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Nasser Bourita.

Pour le Maroc, cette annonce marque l’aboutissement de sa politique  résolument orientée vers l’Afrique au cours des dernières années. Le  Royaume qui était jusque-là membre observateurs, adhérera bientôt à  l’organisation en tant que 16 Etat membre.

Il devrait se soumettre aux règles de la libre circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux dans un marché qui comptera près de 380 millions de consommateurs.

Déjà fortement présent en Afrique de l’Ouest sur le plan économique et des échanges humains, le Maroc veut, par le biais de cette adhésion, aller plus loin dans sa stratégie de coopération Sud-Sud au niveau africain.

Le Royaume entend créer un lien économique fort avec ses partenaires d’Afrique de l’Ouest, puisqu’à l’heure actuelle il ne peut que très difficilement échanger avec ses autres partenaires du Maghreb.

La cause de l’absence d’échanges inter-maghrébins tient aux frontières terrestres qui sont fermées entre le Maroc et l’Algérie depuis plus de 20 ans, dans le sillage du conflit bilatéral sur le Sahara et le soutien d’Alger au mouvement séparatiste du Polisario.