موريتانيا ـ وثا\قي

الفيس بوك


Face FanBox or LikeBox

إعلان

 

عيادة الشافعي هاتف /26421580


 

لا للظلم

 

 

البحث

français
MOHAMED YEHDIH OULD BREIDELEIL : LE SYSTÈME ACTUEL NE PEUT PAS SURVIVRE, SI LES MÊMES CLICHÉS PERSISTENT
الأحد, 05 نوفمبر 2017 10:32

Le lettré Mohamed Ould Breideleil a publié , un long article en arabe, étoffé MOHAMED YEHDIH OULD BREIDELEIL : LE SYSTÈME ACTUEL NE PEUT PAS SURVIVRE, SI LES MÊMES CLICHÉS PERSISTENTd’enseignements politiques significatifs que les lecteurs francophones ne sauraient ignorer. En attendant de le voir traduit en Français, Adrar.Info a osé en resumer succintement à ses lecteurs, les principales idées que l’auteur a exprimées.

التفاصيل
 
Un commentaire de l’AMI à propos d’une dépêche de l’APS
الخميس, 05 أكتوبر 2017 08:00

 L’Agence Mauritanienne d’Information a fait un commentaire suite à une dépêche de l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), publiée ce mercredi et faisant écho à un communiqué de certaines ONGs.

التفاصيل
 
L’adhésion du Maroc à la CEDEAO fixée pour décembre 2017
الجمعة, 22 سبتمبر 2017 23:40

L’adhésion du Maroc à la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sera officialisée le 16 décembre prochain,  date à laquelle se tiendra le sommet de l’organisation ouest-africaine à Lomé.

L’annonce de cette dernière phase pour l’intégration du Maroc à la CEDEAO a été faite mardi par le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel Alain de Suza, à l’issue d’une séance de travail avec le ministre marocain des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Nasser Bourita.

Pour le Maroc, cette annonce marque l’aboutissement de sa politique  résolument orientée vers l’Afrique au cours des dernières années. Le  Royaume qui était jusque-là membre observateurs, adhérera bientôt à  l’organisation en tant que 16 Etat membre.

Il devrait se soumettre aux règles de la libre circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux dans un marché qui comptera près de 380 millions de consommateurs.

Déjà fortement présent en Afrique de l’Ouest sur le plan économique et des échanges humains, le Maroc veut, par le biais de cette adhésion, aller plus loin dans sa stratégie de coopération Sud-Sud au niveau africain.

Le Royaume entend créer un lien économique fort avec ses partenaires d’Afrique de l’Ouest, puisqu’à l’heure actuelle il ne peut que très difficilement échanger avec ses autres partenaires du Maghreb.

La cause de l’absence d’échanges inter-maghrébins tient aux frontières terrestres qui sont fermées entre le Maroc et l’Algérie depuis plus de 20 ans, dans le sillage du conflit bilatéral sur le Sahara et le soutien d’Alger au mouvement séparatiste du Polisario.

التفاصيل
 
Pétition : Non au viol de la loi et les droits du Sénateur Mohamed O. Ghadda
الخميس, 31 أغسطس 2017 08:11

Pétition : Non au viol de la loi et les droits du Sénateur Mohamed O. GhaddaChange - Depuis que le Sénat a rejeté, avec une écrasante majorité, le projet de loi sur les amendements constitutionnels, le régime mauritanien s’est lancé dans une fuite en avant, s’acharnant avec récurrence sur le sénateur Mohamed O. Ghadda et violant gravement ses droits. 

التفاصيل
 
REPORTAGE. Annonce du comité de soutien au sénateur Mohamed Ould Ghadda [Vidéo & PhotoReportage]
الخميس, 24 أغسطس 2017 12:09

REPORTAGE. Annonce du comité de soutien au sénateur Mohamed Ould Ghadda [Vidéo & PhotoReportage] Me Bouhoubeiny, avocat du sénateur Mohamed Ould Ghadda, a vigoureusement dénoncé mardi la persécution des opposants au pouvoir du président Ould Abdel Aziz. "La réalité est là : aujourd’hui, on persécute les opposants et on essaie de les intimider avec des procédés qui ne répondent à rien du tout aux procédures normales", a affirmé Me Bouhoubeiny, en marge de l’annonce au siège du FONADH du comité de soutien au sénateur Mohamed Ould Ghadda, arrêté depuis le 11 août dernier.

التفاصيل
 
Le tripatouillage de notre constitution équivaut à sa mort
الثلاثاء, 25 يوليو 2017 10:41

 

altLe vendredi 21 juillet 2017, le peuple mauritanien s’est réveillé sous les feux  d’artifice du déclenchement officiel, de la mise en œuvre qui mènera au tripatouillage de notre constitution qui est le fruit d’un débat qui a permis d’obtenir un texte  jouissant du consensus de toutes les forces vives de la nation notamment, la classe politique et la société civile dans toutes  leurs diversités.

التفاصيل
 
<< البداية < السابق 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 التالي > النهاية >>