Exposition “Odette du Puigaudeau, une Bretonne au désert”
C’est à l’occasion de son 10ème aniversaire que l’ONG “Les nomades de Mauritanie” accueille l’exposition de Monique Vérité, (ancienne conservatrice à la Bibliothèque Nationale de France), “Odette du PUIGAUDEAU (1894-1991) Une Bretonne au désert”.
Cette exposition se tient depuis le 17 novembre et jusqu’au au 4 décembre 2012, Salle Carrée, Espace culturel et associatif de la Tour à plomb, quai Émile Paraf à Couëron (44220) : le week-end prochain est donc le dernier.
Le guide Mauritanien Mamine EVIN vous accueillera
Odette du Puigaudeau : elle a ses racines à Couëron car les « Loyen du Puigaudeau » sont Couëronnais depuis 1660 comme a pu l’établir l’association Couëron Audubon Atlantique.
Personne ne mériterait mieux le titre d’explorateur qu’Odette du Puigaudeau. Cette bretonne d’origine traversa à pied et à dos de chameau plus de 18 000 kilomètres («Pieds nus à travers la Mauritanie ») d’une des régions les moins hospitalières du monde, partageant la vie des nomades pendant des années, tout en effectuant des recherches archéologiques, botaniques et ethnographiques.
Odette du Puigaudeau, une Bretonne convertie à la vie nomade qu’admirait Théodore Monod.
Les publications d’Odette du Puigaudeausont disponibles dans la salle de l’exposition.
– Pieds nus à travers la Mauritanie
– La grande foire aux dattes
– Le sel du désert, P. Tisné
– La route de l’Ouest
– Grandeur des îles
– Mon ami Rachid
– Tagant, Julliard
– Arts et coutumes des Maures
Une conférence est prévue (au même lieu) à 20 h,: Françoise Pencalet-Kérivel, historienne « La vie des pêcheurs de langoustes (de Douarnenez) dans le banc d’Arguin en Mauritanie des années 30 aux années 60 »
Site Internet : www.nomadesmauritanie.org
Maville.com