Nouvelles du Maghreb
L’Union régionale du travail (URT) de la région tunisienne de Ben Guerdane a appelé à la grève générale ce jeudi 10 janvier, a fait savoir Tunisie Numérique. Ce mouvement concerne tous les services publics, à l’exception des hôpitaux, des pharmacies et des boulangeries.
Les membres du syndicat demandent des créations d’emplois et le développement économique de la région.
Cette grève fait suite à des manifestations importantes organisées durant le week-end par les commerçants de la région.
Poursuite des affrontements entre l’armée malienne et les islamistes
2013-01-10 Les troupes maliennes ont affronté des combattants islamistes le mercredi 9 janvier dans la région de Mopti, dans le centre du Mali, a fait savoir l’AFP. Ces affrontements font suite aux échanges de tirs de lundi entre l’armée et les rebelles qui tentaient de s’emparer de la ville de Konna.
Le second cycle de pourparlers entre les groupes touaregs rebelles et le gouvernement malien devait débuter ce jeudi à Ouagadougou, mais a été reporté à une date ultérieure.
Un tribunal marocain réduit la peine de plusieurs militants
2013-01-10 Cinq militants du Mouvement du 20-Février (M20F) au Maroc ont vu leur peine réduite à six mois lors de leur procès en appel, le mercredi 9 janvier, a fait savoir l’AFP.
Les cinq jeunes hommes avaient au départ été condamnés à des peines de prison allant de huit à dix mois. La cour d’appel de Casablanca leur a par ailleurs ordonné de verser 7 500 dirhams chacun à titre de dommages civils et d’amende.
Une sixième accusée a pour sa part vu sa peine ramenée de six à trois mois.
Ces militants avaient été arrêtés en juillet 2012 après avoir participé à une manifestation qui avait donné lieu à des affrontements entre les manifestants et la police.
Les entreprises turques intéressées par des investissements en Tunisie
2013-01-10 Plusieurs entreprises turques souhaitent investir dans les régions intérieures de la Tunisie, a fait savoir l’agence TAP citant Ahmed Yahya Tasci, mercredi 9 janvier.
Tasci, président de l’Association des chefs d’entreprises et des promoteurs d’Antalya (AGID), conduit actuellement une délégation de trente chefs d’entreprises turcs dans les domaines du tourisme, de l’agriculture et des industries manufacturières.
Nouvelle appellation officielle pour la Libye
2013-01-10 Le Congrès général national (CGN) libyen a voté à l’unanimité le mardi 8 janvier l’adoption de l’appellation “Etat de Libye” comme nom officiel du pays, a fait savoir le Libya Herald.
Cette décision met fin à la multiplicité des appellations officielles utilisées sous l’ancien régime. Ce nouveau nom restera en vigueur au moins jusqu’à l’adoption de la nouvelle constitution.
La Mauritanie accueille le festival des “Cités antiques”
2013-01-10 La troisième édition du festival des Cités antiques ouvrira ses portes le 24 janvier, a fait savoir l’agence PANA le mercredi 9 janvier.
Ce festival culturel d’une semaine proposera de la poésie, de la musique, du folklore et du théâtre mauritaniens. Il vise à mieux faire connaître les anciennes cités de Chinguetti, Ouadane, Tichitt et Oualata, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Discussion entre Benkirane et des parlementaires sur les droits des femmes
2013-01-10 Plusieurs parlementaires ont interrogé le Premier ministre marocain Abdelilah Benkirane à propos des droits des femmes, lors d’une rencontre organisée le mois dernier à Rabat.
Benkirane a déclaré lors de cette rencontre du 24 décembre qu’en matière d’accès des femmes à des postes de décision, une première étape avait été franchie avec l’adoption de la loi organique sur les nominations à de hautes fonctions. Selon le Premier ministre, elle souligne la nécessité de respecter les principes de l’égalité des genres et des chances, de la non-discrimination et de la parité.
Cet accès sera renforcé progressivement, a-t-il indiqué. Les dernières nominations de gouverneurs et de walis ont été limitées et seront suivies d’autres, qui prendront les aptitudes des femmes en considération, a-t-il ajouté.
Le chef du gouvernement s’est engagé à procéder à des ajustements au travers d’un plan baptisé “Ikram”, élaboré par le ministère de la Solidarité, des Femmes et du Développement social.
L’objectif est de généraliser l’égalité, de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violence, et de promouvoir la représentativité politique, économique et sociale des femmes.
Plusieurs projets de lois devraient à cet égard être rédigés. Benkirane s’est par exemple engagé à abroger une disposition légale concernant les mariages entre les violeurs et leurs victimes. Un projet de loi interdisant l’emploi de jeunes bonnes mineures sera également prochainement déposé sur le bureau du parlement, a ajouté le Premier ministre.
magharebia