Nouvelles du Maghreb
2013-02-04 Un haut responsable du groupe islamiste malien Ansar al-Din a été arrêté non loin de la frontière algérienne, a fait savoir l’AFP citant une source de la sécurité malienne, ce lundi 4 février.
Mohamed Moussa Ag Mouhamed “était considéré comme le numéro trois d’Ansar al-Din, mais il était en réalité le cerveau de l’organisation”, a expliqué Abdoulaye Touré, l’un des responsables de Kidal.
On ne sait pas encore si la capture de cet islamiste à Hillal est le fait des Touaregs laïcs du Mouvement national pour la libération de l’Azaouad (MNLA) ou du Mouvement islamique de l’Azaouad (MIA) issu des rangs d’Ansar al-Din.
Un suspect recherché dans le cadre de l’enlèvement en novembre du retraité français Gilberto Rodriguez Leal a également été arrêté dans la région, a précisé Touré.
Dimanche par ailleurs, le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci a déclaré que les diplomates algériens détenus au Mali par le Mouvement pour l’unité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) affilié à al-Qaida se trouvaient “en lieu sûr”.
Nouvelles destructions de tombeaux soufis en Tunisie
2013-02-04 Des salafistes tunisiens ont détruit deux nouveaux mausolées soufis à Monastir et à Mahdia, a fait savoir Tunisie Numérique dimanche 3 février. Samedi dernier, les mausolées de Sidi Abdeljabbar à Jammal et de Sidi Amor Bouzid à Awlad Chamakh avaient été incendiés.
“Nous assistons à un plan systématique de la part de certains groupes extrémistes religieux visant à détruire totalement ces symboles historiques ; cela témoigne de leur intention de s’en prendre à notre mémoire nationale”, avait déclaré début janvier le ministre de la Culture Mehdi Mabrouk.
Enlèvement d’un responsable libyen à Tripoli
2013-02-04 Des Libyens armés ont enlevé dimanche 3 février le responsable du programme de cartes d’identité nationales, a fait savoir le Libya Herald. Naji Bazena a été enlevé devant son bureau dans le quartier de Ras Hassan à Tripoli.
Par ailleurs, une quarantaine d’hommes armés ont attaqué samedi le centre de détention des immigrants clandestins à Benghazi, libérant un nombre inconnu de détenus.
La Mauritanie étendra son réseau électrique
2013-02-04 Le Fonds arabe de développement économique et social (FADES) a accordé à la Mauritanie un prêt de quelque 21 millions d’euros pour l’amélioration des centrales électriques du pays, a fait savoir l’agence PANA dimanche 3 février.
Ce fonds koweïtien vise à répondre à la demande croissante en électricité dans une trentaine de villes.
المصدر: مغاربية