Interview Exclusive « L’équipe nationale est une chose sacrée, une source d’unité et de fierté pour nous tous,dixit Talla »
Résidant au pays de l’Oncle Sam, Ahmed Salem Ould Ahmedou qui est partagé entre son terroir et son pays de résidence, suit avec intérêt ce qui se passe chez lui. Champion de Mauritanie en tant qu’entraineur en 2000 avec l’ASC Mauritel avant de démissionner le 25 juin 2001 à deux journées de la fin de la saison 2000-2001, en étant leader du championnat de D1.
Ancien entraîneur du FC Matrak, de l’ASC Air Mauritanie et de la Mauritel Ahmed Salem Ould Ahmedou dit Talle est un expert en football dans une Académie de football aux U.S.A (NSCAA) où il est éducateur des entraineurs, membre du NATIONALE US COACHES et Economiste Consultant Financier. Marié, il est père de 4 enfants (2 garçons et 2 filles).
Cet analyste sportif nous livre ses impressions après la brillante victoire des Mourabitounes devant les Lions locaux du Sénégal et la qualification historique de notre pays à une phase finale continentale.
Rimsports : Actualité oblige, les Mourabitounes viennent d’arracher une qualification historique à la phase finale d’une compétition continentale (CHAN 2014), quel est votre sentiment ?
ASOA : D’abord, je remercie Rimsports.org pour m’avoir donné l’occasion de m’exprimer en ces moments de joie. Vous savez bien que j’ai soutenu cette équipe à travers mes conseils et analyses tant sur le plan technique que psychologique parus sur des sites sportifs et à travers ma page Facebook. Bien avant mon voyage aux USA, j’avais fait une Interview sur Saharamedias FM et j’ai confirmé que cette équipe Mauritanienne était largement supérieure à celle des Lions du Sénégal. Je peux ainsi dire que mes conseils et avis ont été perceptibles. Mon sentiment, ne peut être que la fierté que je partage avec tous les compatriotes et je pense que j’ai apporté ma contribution à partir des Etats Unis où je me trouve et en ma qualité de technicien. Je ne peux que donner un avis technique qui a visiblement contribuer à la titularisation de Khalil Moulaye Ahmed dit Bessam et la diversité de l’équipe qui constitue la force de notre pays et que nous sommes des Mauritaniens, partageons les mêmes responsabilités, joies et déceptions et que l’équipe nationale est une chose sacrée, une source d’unité et de fierté pour nous tous.
Rimsports : Selon vous, d’où vient cette réussite et comment a-t-elle été possible ? ASOA : Pour en revenir à votre question, je dirai que les raisons de cette réussite sont multiples. Il y a d’abord, l’expérience de la plupart des joueurs qui ont participé aux éliminatoires de la première édition du CHAN 2009, ensuite l’ambition affichée du président de la fédération Monsieur Ahmed Ould Yahya, sa détermination et sa conviction en son staff. En plus, le temps a été si l’on peut dire suffisant pour la préparation et les matchs amicaux ont renforcé cette approche. Il y a eu aussi une bonne médiatisation qui y a beaucoup contribué, sans oublier le soutien du Chef de l’Etat par sa présence, au moment où il le fallait, surtout. D’autres facteurs comme les critiques, les observations, les pressions, les accusations et les conseils, ont été des éléments déterminants dans cette réussite que nous saluons, sans oublier aussi la relève et les nouvelles potentialités du football national qui ont donné satisfaction. A noter qu’avant, l’affaire du football était personnelle, elle est devenue une affaire nationale aujourd’hui. J’avais dit pourtant tous les temps que notre football ne manque pas de potentiel humain mais d’une volonté commune, sincère et réelle. Voilà !
Rimsports : En tant que technicien selon vous, qu’est ce qu’il faudrait faire pour maintenir le cap et sortir notre football de l’ornière, en d’autres termes, que préconisez-vous ? ASOA : Pour répondre à votre question, nous devons d’abord évaluer la situation du football et les conditions de réussite à savoir : Sur le plan juridique, financier, infrastructurel, administratif et technique. Il est vrai que nous avons une bonne équipe locale performante et peut être « A » mais avec des clubs faibles et mal structurés pour la plupart, des moyens limités, un cadre juridique absent et une infrastructure sportive inexistante. Il est bien évident que la volonté est une source de réussite, mais les autres facteurs sont nécessaires et indispensables. Pour ce qui est de l’équipe locale, je suis confiant qu’ils ont la possibilité de remporter le CHAN et pour y parvenir, ils doivent multiplier les efforts sur le plan de la préparation, la motivation doit suivre et ceci nécessite beaucoup de moyens financiers. Voyez- vous, certains pays disposaient de tout, mais les problèmes de gestion et la division entre les acteurs a causé leur échec. Enfin, je pense que les dirigeants de la FFRIM ont montré des qualités d’Excellence dans le cadre de ces éliminatoires du CHAN, mais ils ne doivent pas utiliser cet acquis pour attaquer et diviser mais pour fédérer et viser l’intérêt supérieur de la Nation. Je vous remercie.
source:
/rimsports.org