Nouvelles d’ailleurs: Bêtises et méchancetés….
Il ne se passe pas une semaine où il n’y a pas de vigoureuses et fort jouissives empoignades sur Facebook, la toile, le grand salon virtuel des Nous Z’Autres. Les « guerres » font rage sur tout et n’importe quoi : la Bolitik, les élections, l’Islam ( là c’est guerre des tranchées), la femme, notre sultan, les inondations, les oppositions, les majorités, les amoureux, les chômeurs…et j’en passe.
La dernière « bataille », bataille féroce si l’on lit les postings et les commentaires publiés, et le nombre de « like » en électrons libres, concerne le clip de Hamzo Bryn « It started from Nouakchott ». Et, particulièrement, la jeune actrice du clip Leïla Moulaye à qui une partie de la toile, en français, en arabe, en patchi patcha et autres « petits arrangements avec la grammaire et l’orthographe », reproche de s’être montrée tête nue et poitrine dévoilée: les pourfendeurs de cette « indécence totale » sont montés au créneau arguant que cette attitude quelque peu « dévoilée » est contraire à l’Islam en Mauritanie et contraire aux bonnes moeurs chez les Nous Z’Autres maures.
Soit…. Je ne peux rien contre les arguments sociologiques des indignés facebookiens : chacun fabrique sa propre interprétation, comme il peut et, souvent, comme il ne sait pas…
Mais ceci est un autre débat.
Alors je résume le buzz du jour : une « mauresque » sans voile dans un clip vidéo et haro sur les mécréants….
Comme nous habitons une magnifique République dattière qui n’en est pas à ses premières contradictions ni à ses premiers sursauts moralisateurs, je ne devrais plus m’étonner de la faculté qu’ont nos censeurs à crier « au chameau » dès le moindre cheveu dévoilé. Que l’on se rende compte du « crime » : une mauresque tête nue.Enfer et damnation! Apocalypse en prévision et fatwas en gestation….
Pourtant (il y a toujours un pourtant), pourtant, je rappelle aux crieurs censeurs que de nombreux clips vidéos sont déjà sortis chez nous, clips de rap la plupart du temps, où des femmes bien de chez nous chantent et dansent sans avoir la tête couverte…Oui mais voilà ces « dévoilées » là sont noires…Et non « mauresques »…La nuance est de taille….
Toute cette indignation vertueuse sur l’obligation présupposée de l’Islam de se voiler ne concernerait-elle que les mauresques?
Et, par là, sous entendrait-elle qu’il y a chez nous des « vraies » musulmanes, c’est à dire les mauresques et de « vraies fausses » musulmanes, à savoir les noires?
Ce que l’on « pardonne » aux noires deviendrait crime des crimes chez les Nous Z’AUtres Maures?
Cela impliquerait donc dans l’imaginaire de certains qu’il y aurait une graduation de la perception des autres : le vrai bon musulman serait blanc, les noirs ne seraient donc musulmans que de façade.
Des pas tout à fait musulmans…. la couleur noire sûrement rédhibitoire quand à décider qui est « musulman » et qui ne l’est pas. Ainsi pourquoi dénoncer des comportements vestimentaires chez des gens que nous ne prenons sûrement pas pour de « vrais » musulmans…. Ce serait une perte de temps…. Z’avaient qu’à pas être noirs de toutes les façons….
Ce qui choque chez les maures ne mériterait donc aucun commentaire dès lors qu’il s’agit des autres communautés, c’est à dire, tout ce qui n’est pas « maure »….
Nous n’en sommes pas une hypocrisie prés. Nous sommes même champions en hypocrisie, surtout religieuse.
Et champions de l’utilisation de l’Islam à des fins autres que la simple édification au sujet de ce qui est haram et de ce qui est hallal…
Pour certains d’entre nous, l’Islam a vraisemblablement une couleur, couleur permettant de séparer le bon grain de l’ivraie. Une mauresque se doit d’être voilée, une noire non.
Dans cet onanisme culturel que certains se complaisent à dévider à l’infini de leurs ignorances et de leurs bêtises, les réactions au clip nous rappellent que chez nous, certains sont plus musulmans que d’autres.
Cette « guerre » facebookienne nous rappelle aussi qu’apparemment, les codes vestimentaires et sociétaux sont figés : aux mauresques le voile à perpétuité, aux noires le droit de s’habiller soit en boubou soit à l’occidentale. Les passerelles existent mais simplement dans un sens : une noire peut porter le voile (je ne parle pas des haratins), mais une mauresque ne peut décider, un matin, de s’habiller en boubou, sans déclencher toute une série de hurlements indignés…. De là à imaginer un instant à s’habiller à l’occidentale, même en portant un hijab sur la tête…….
Certains, petits malins de l’argumentation, répondent que le voile est partie intégrante de la culture maure. En oubliant que le boubou chez les hommes aussi, ce qui n’a pas empêché certains de le jeter aux orties et de porter des jeans ou des pantacourts……Idem pour le haouli. Idem pour la pipe traditionnelle remplacée par la petite cigarette d’une célèbre marque au cow boy…On peut aller plus loin dans l’absurde : l’abandon progressif du seroual chez nos hommes; le port du slip, etc etc….
Moi j’irai encore plus loin ( moi Z’AUssi je peux être championne mondiale de la crétinerie) : haro sur les soutiens gorges, haro sur le maquillage, haro sur les dessous chics, haro sur les escarpins ( est-ce que nos grands mères, « authentiques » mauresques n’est ce pas, en portaient????), haro sur les femmes au volant, haro sur les femmes dans les cafés, haro sur les femmes en politique, haro sur les femmes qui voyagent seules, haro sur les femmes qui vivent seules, haro sur les femmes qui fument, haro sur les femmes dans l’armée, haro sur les femmes qui sortent seules, haro sur les femmes qui travaillent, haro , haro, haro…….
Pour terminer, je ne saurais trop rappeler à nos pourfendeurs de chevelures découvertes et qui n’ont rien d’autres à faire apparemment qu’il fut un temps, celui de Mokhtar Ould Daddah et de notre toute jeune compagnie aérienne, où les hôtesses de l’air, mauritaniennes, portaient le tailleur….
Ma tante fut une de ces hôtesses de l’air, elle, fille de « grande tente » comme on dit chez nous, mauresque pur jus…Autres temps autre époque….
Débilités, racisme inconscient, ignorance, ostracisme, bêtises…quand vous nous tenez……..
Salut
Mariem mint DERWICH