Sandy : la France propose son aide aux Etats-Unis
L’ouragan Sandy a fait de nombreux dégâtsElections américaines : Sandy perturbe la stratégie de Barack Obama Réchauffement climatique : Sandy relance le débat Sandy, qui a touché terre dans le New Jersey
, a plongé dans le noir une grande partie de New York et inondé le sud de Manhattan. Plusieurs millions de foyerssont privés d’électricité : au moins 1,4 million de personnes dans l’Etat de New York, plus de 5 millions sur l’ensemble du territoire.
La paralysie de la côte Est des Etats-Unis, région la plus densément peuplée du pays, et le chaos annoncé ont mis en suspens la campagne électorale à huit jours de l’élection présidentielle. «La priorité est de faire en sorte de sauver des vies», a déclaré Barack Obama. L’interruption de sa campagne à un moment crucial lui a permis d’endosser le costume présidentiel et de rappeler qu’il est le «Commander in chief», loin de l’inertie reprochée à George W. Bush lors de l’ouragan Katrina en 2005. Le candidat républicain Mitt Romney a annoncé lundi avoir remplacé une réunion électorale mardi par un rassemblement d’«aide» aux victimes de Sandy dans l’Ohio, un des Etats clés du nord.
Sandy n’est désormais plus un ouragan, c’est-à-dire un cyclone «tropical», mais un cyclone «post-tropical», porteur de vents ayant toujours la force d’un ouragan. Selon les services météorologiques, c’est l’étendue massive de la tempête, sa faible vitesse de déplacement, et sa confluence avec un front froid venu du Canada qui la rendent particulièrement dangereuse.