le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a inauguré, jeudi à Néma, le complexe des médias

Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a inauguré, jeudi à Néma, le complexe des médias (Radio Madrassa Joumhouria), du réseau Radio Mauritanie.

Ce complexe médiatique se compose d’une radio moderne, d’une plate-forme de production audiovisuelle, d’une antenne de diffusion, d’une composante énergétique, d’un espace de dialogue et de programmes interactifs d’éducation et de sensibilisation.

Le coût total de ce complexe achevé en cinq mois, qui s’inscrit dans le cadre des festivités commémorant le 63e anniversaire de l’indépendance nationale, est de 2 950 000 ouguiyas.

Cette réalisation accomplie dans le domaine médiatique contribuera au rapprochement du service des médias avec la population de cette wilaya, qui est considérée comme l’une des plus grandes du pays.

Le Président de la République a suivi une présentation du directeur général du Réseau Radio Mauritanie, M. Mohamed Cheikh Ould Sidi Mohamed, sur cette installation, la qualité de ses programmes d’éducation et de sensibilisation, et la contribution qu’elle apportera à la scène médiatique de la wilaya. Son Excellence Monsieur le Président de la République a ensuite coupé le ruban symbolique et dévoilé la plaque commémorative, en signe de démarrage de ses activités.

Le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, M. Ahmed Ould Sid Ahmed Ould Dié, a expliqué que le nombre de radios locales a doublé au cours des quatre dernières années, concrétisant la vision de Son Excellence le Président de la République visant à fournir un service professionnel d’information publique aux citoyens, qui tient compte de leurs divers besoins et ce, sur l’ensemble du territoire.

Il a relevé que cette vision a donné lieu, au niveau du département, à une série de réformes fondamentales qui ont conduit à la professionnalisation du champ médiatique, à l’extension de l’espace des libertés, au contrôle et au développement de la production, à la mise à jour des textes juridiques régissant la scène médiatique et au doublement de l’appui public consacré à la presse indépendante.

Le ministre a ajouté que l’inauguration de cette station représente un apport tangible qui s’ajoute aux efforts du secteur menant à des médias de proximité et de citoyenneté, faisant entendre la voix des citoyens et accompagnant leurs aspirations au développement à travers un contenu médiatique qualitatif qui transmet leurs soucis et leurs préoccupations et les motive à jouer le rôle qui leur est confié dans la bataille du développement.

Le Président de la Région du Hodh Charghi, M. Mohamedou Ould Tijani, a souligné l’importance du rôle joué par la radio en tant que média puissant, plate- forme du discours démocratique et tribune pour éclairer l’opinion, notant que l’inauguration de cette station est une réhabilitation des médias les plus répandus et les plus aptes à accéder aux sociétés en développement et aux franges vulnérables.

Au cours de sa supervision de l’inauguration de ce complexe médiatique, le Président de la République était accompagné du ministre, secrétaire général de la Présidence de la République, du ministre chargé du Cabinet du Président de la République, du ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, du wali du Hodh Charghi et du président de sa région

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى