L’Union Arabe des Magistrats dénonce le transfert qualifié d’« arbitraire » du procureur de la République à l’Adrar

Azzaman.info/-
Le juge El-Khalil Boumen, secrétaire général adjoint de l’Union Arabe des Magistrats, a exprimé son indignation face à ce qu’il a qualifié de « transfert arbitraire » du procureur de la République près le tribunal de l’Adrar, le juge Wajaha Ould Ali, en vertu d’une note émise par le ministre de la Justice, Mohamed Mahmoud Ould Beyeh.
Dans une déclaration officielle, le juge Boumen a appelé le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en sa qualité de président du Conseil Supérieur de la Magistrature, à intervenir rapidement pour mettre fin à ce type de transferts, qu’il considère comme nuisibles à la crédibilité de l’autorité judiciaire et à l’indépendance de la magistrature, tout en représentant une atteinte à la dignité des juges.
Il a également souligné la multiplication de ces cas ces dernières années, affirmant que « la situation est devenue intenable ». Il a ajouté qu’aucune disposition de la loi ni de la Constitution ne permet de soumettre les membres de l’autorité judiciaire aux caprices de l’exécutif, qu’il s’agisse de juges du siège ou du parquet.
Le secrétaire général adjoint a précisé que sa prise de position intervient après avoir pris connaissance de la note ministérielle datée du 10 avril courant, ordonnant le transfert du juge Wajaha Ould Ali du parquet d’Adrar vers la capitale Nouakchott, et après concertation avec les instances de l’Union Arabe des Magistrats.