Les 20 meilleurs pays du monde pour être une femme.
Chaque année depuis 2006, le Forum économique mondial publie son Rapport mondial annuel « Gender Gap » (le fossé entre les sexes), qui examine l’écart entre les hommes et les femmes dans quatre catégories principales :
la participation et les opportunités économiques le niveau de scolarité la santé et l’espérance de vie l’émancipation politique
Pour la petite histoire, vous verrez que les quatre premières places sont trustées par les pays du nord de l’Europe, devant… les Philippines, cinquième de ce classement. On note également que l’Islande est en tête de ce top pour la cinquième année consécutive. Apparemment il fait bon être une femme au pays de Björk.
Et la France alors ? Ne riez pas (ou ne pleurez pas), notre pays se situe en 45ème position, loin derrière des pays comme le Kazakhstan, le Costa Rica, l’Équateur ou Cuba…
Bien sûr, comme pour tous les classements on pourra toujours contester la méthode et les critères, mais celui-ci a le mérite d’être fortement documenté, détaillé et explicité. A vous de voir.
Le classement :
1. Islande
2. Finlande
3. Norvège
4. Suède
5. Philippines
6. Irlande
7. Nouvelle-Zélande
8. Danemark
9. Suisse
10. Nicaragua
11. Belgique
12. Lettonie
13. Pays Bas
14. Allemagne
15. Cuba
16. Lesotho
17. Afrique du Sud
18. Royaume Uni
19. Autriche
20. Canda
source:folioscoop/