Mauritanie: L’absence du chef de l’Etat porte préjudice à l’Etat (juriste)

 

Me Mohamed Sidi Ould AbderrahmaneALAKHBAR (Nouakchott)-Le juriste mauritanien, Me Mohamed Sidi Ould Abderrahmane, affirme que l’absence du chef de l’Etat, vue sa place prépondérante, porte gravement préjudice à l’Etat et lui fait perdre d’importants intérêts financiers.

Dans le régime mauritanien, constate le juriste, le président de la République est le “pôle spirituel” de l’Etat et le garant de la Constitution. Il incarne l’Etat, régule le fonctionnement des pouvoirs publics et garantit l’indépendance nationale et l’intégrité territoriale (article 24 de la Constitution). Et il est le chef de l’exécutif et préside le Conseil des ministres (article 25 de la Constitution).

Plus loin, Me Mohamed Sidi Ould Abderrahmane donne une idée sur les conséquences de cette absence en mettant en parallèle l’apport actuel du gouvernement et son travail à la même période de l’année dernière (du 13 Octobre au 10 Novembre). Il rappelle en ce sens qu’au cours de cette période de l’année passée, le gouvernement s’était réuni cinq fois (les 13, 20 et 27 Octobre et les 3 et 10 Novembre) et adopté trois projets de loi publié 55 arrêtés et pris des dizaines de mesures individuelles.

Source: Alakhbar

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى