L’Algérie quitte la Coupe du monde avec les honneurs
L’Algérie a quitté la Coupe du monde 2014 au Brésil la tête haute, lundi 30 juin, suite à sa défaite sur un score de 2 à 1 en prolongation contre l’Allemagne en huitième de finale.
Par ce match âprement disputé, le Maghreb a remporté la sympathie de Porto Alegre. La première apparition de l’Algérie au tour éliminatoire, à l’occasion de ce mois de ramadan, a été regardée et admirée dans le monde entier.
Sous une fine pluie et avec une température de seulement 14 degrés, des milliers de supporters portant du vert et agitant le drapeau algérien ont encouragé les Gladiateurs du désert. Le stade a résonné des chansons de soutien pour l’effort historique de l’équipe.
Les Algériens ont su résister aux Allemands lors de la première mi-temps, malgré plusieurs changements de la sélection de départ.
Les Gladiateurs du désert ont également su attaquer fort. Sofiane Feghouli a fait peur au gardien allemand, et Islam Slimani a marqué un but annulé par l’arbitre à cause d’un hors-jeu. Le gardien du but algérien, Raïs Ouhab Mbolhi, a quant à lui repoussé au moins trois tentatives allemandes.
Lors de la deuxième mi-temps, l’Allemagne a augmenté la pression exercée sur les Algériens, qui montraient des signes de fatigue. En effet, la moitié des Verts jeûnaient.
M’bolhi a arrêté de belles tentatives venues des attaquants allemands et le temps réglementaire s’est terminé sans but.
C’est le remplaçant allemand André Schürrle qui a ouvert la marque en prolongation, après une passe perdue par la défense algérienne. Les Verts ont contre-attaqué à la 102e minute, mais le tir de Mehdi Mostefa ne fut pas cadré.
Le deuxième temps additionnel de 15 minutes a débuté avec un coup franc de l’Algérie par Yacine Brahimi qui a été arrêté par le gardien allemand.
La fatigue des joueurs algériens a donné l’occasion à l’équipe allemande d’ajouter un second but lors des dernières minutes du match sur une action de Mesut Ozil.
Le remplaçant algérien Abdelmoumen Djabou a marqué à la dernière minute. Le match s’est terminé sur un sentiment de joie mêlé de regret pour les joueurs et les supporters.
Les joueurs ont enlacé leur entraîneur. C’était le dernier match de Vahid Halilhodzic avec l’équipe nationale d’Algérie.
Halilhodzic n’a pas participé à la conférence de presse suite au match et a préféré adresser un adieu personnel à ses joueurs.
Le gardien de but M’bolhi, qui a été nommé “homme du match”, s’est exprimé devant la presse : “nous sommes frustrés parce que nous aurions pu faire mieux,” a-t-il déclaré. “Je suis tout de même fier de notre performance lors de la Coupe du monde, et de notre contribution à l’Histoire.”
Le capitaine Madjid Bougherra a déclaré : “vous devriez être fiers de cette équipe. Nous avons fait tout notre possible pour honorer l’Algérie, mais c’est le football.”
“L’équipe a grandi, et ses ambitions aussi. Nous tenterons de gagner la Coupe d’Afrique des nations en 2015 au Maroc,” a ajouré Bougherra.
Par Abdou Tajeddine à Porto Alegre pour Magharebia – 01/07/2014