Clôture des journées de réflexion sur le micro financement

Des journées de réflexion sur le financement de petites entreprises sont clôturées, le jeudi soir au Centre Africain des Congrès àalt Nouakchott, organisée par  l’Association des Professionnels et des Acteurs de Financement des petites entreprises en Mauritanie en collaboration avec le Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, des Technologies de l’Information et de la Communications et la Banque Centrale de Mauritanie et avec le soutien du Représentant du Programme des Nations Unies pour le  Développement à notre pays.

                          Les journées de concertations, qui durée trois jours, a pour but de lancer des réflexions et des discussions entre les établissements de crédits et les membres de l’Association des Professionnels et les acteurs de financement de petites entreprises. Les participants ont eu l’occasion d’avoir des échanges des idées et des expériences. Ils ont abordé les sujets d’évaluation des situations générales. La stratégie de l’Association visant à promouvoir le secteur de financement des petites entreprises, le plan d’actions de l’Association pour les prochaines trois années et le rôle mené par l’Association et les acteurs concernés étaient présentés au cours de discussions.

Les participants étaient repartis en trois ateliers afin d’approfondir les discussions et la sortie avec des recommandations pouvant à activer et développer le secteur et ses acteurs en mettant l’accent sur la stratégie, le plan d’action de l’Association et la question de mobilisation des crédits. A l’occasion de ces journées de concertation, Monsieur :Hammadi Ould El Bekaye, Directeur de petits financements et de l’Insertion au Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, des Technologies de l’Information et de la Communication, a remercié au nom du Ministre, le Président et les responsables de l’Association des Professionnels et les acteurs de financement de petites entreprises pour l’organisation des ces journées importantes de concertation qui vont être renforcées en poursuivant la lutte contre le chômage et la pauvreté par le biais de relancer le développement dans le pays. Il avait aussi remercié le Programme de Nations Unies pour le Développement dans notre pays pour son rôle important dans cette activité.

Monsieur Hammadi a poursuit : « Malgré les difficultés dans le secteur, le nombre des bénéficiaires de petits crédits a atteint plus 370000 personnes. Les dépôts sont actuellement à l’environ de 6 milliards d’Ouguiyas et les montants à payer sont plus de 12 milliards d’Ouguiyas. Les établissements de financement du secteur couvre l’environ de 90% des départements au niveau national. Ces indicateurs montrent que le rôle joué par le secteur est important dans le domaine de création des autos emplois améliorant les conditions de vie des familles et luttant contre la pauvreté et le chômage’’.

Le Directeur de la promotion des petits financements a appelé à doubler les efforts en vue de dynamiser le secteur, faire face des différentes difficultés pour une participation dans l’économie nationale.

 

À son tour, Fassa Yarim, Président de l’Association a remercié les acteurs en Mauritanie y compris le Ministère, la BCM, les CAPEC et le Représentant du PNUD pour leur participation en demandant leur soutien au développement de notre pays.

Monsieur Fassa Yarim a confirmé que l’organisation des ces journées rentre dans le cadre de renforcement des capacités techniques des acteurs dans le secteur, soulignant que les réalisations dans ce domaine sont beaucoup mais les aspirations sont énormes par rapport au rôle de la promotion des établissements du financement des petites entreprises qui ne peut être réalisé sans l’implication de tous.

 

Signalons, enfin, que les bénéficiaires de ces journées sont au nombre de 60 personnes opérants dans ce secteur.

 

مقالات ذات صلة

اترك رد

زر الذهاب إلى الأعلى
%d مدونون معجبون بهذه: